lundi 15 mars 2010

Une enquête saisissante: "La Piqûre de trop?"

Les éditions Xenia annoncent la parution, ce 15 mars 2010 (17 mars en France), d'un ouvrage d'investigationde haute volée:

LA PIQÛRE DE TROP?
Pourquoi vaccine-t-on les jeunes filles contre le cancer du col de l'utérus?

de Catherine Riva et Jean-Pierre Spinosa

Cette étude rigoureuse, captivante comme un roman d'espionnage, s'intéresse au développement, à la commercialisation et l'adoption par les instances publiques du vaccin contre le papillomavirus (HPV), promu comme le premier "vaccin contre le cancer".



A l'occasion de la conférence de lancement tenue à Lausanne le 13 mars, les auteurs ont relevé les principales interrogations suscitées par la campagne de vaccination HPV:

— Pourquoi présente-t-on ce vaccin comme fiable à "98-100%" alors que sa fiabilité réelle, d'après les études cliniques, se situe aux alentours de 20%?
— Comment a-t-on fait pour imposer un cancer relativement marginal comme un problème prioritaire de santé publique dans les pays industrialisés?
— Pourquoi se hâte-t-on de généraliser cette vaccination alors qu'il existe déjà une méthode fiable de prévention du cancer: le dépistage par frottis?
— Quels risques fait-on courir aux jeunes filles en les persuadant qu'elles sont totalement protégées lorsqu'elles ne le sont que très partiellement?
— Quel est le poids des conflits d'intérêts personnels dans l'adoption de ce vaccin — le plus coûteux jamais commercialisé — par les instances publiques?

Tentant de répondre à ces interrogations, les auteurs ont mis en évidence des techniques de manipulation de masse impressionnantes, axées sur la création de la peur et de la culpabilité au sein du public. Sans formuler de conclusion, ils invitent le public et les protagonistes du système médical à réfléchir sur les mobiles réels des firmes pharmaceutiques, qui fabriquent des craintes pour y répondre par des remèdes partiels, dont le coût est entièrement assumé par la collectivité.


Premiers échos:

Journal de 19.30, Télévision suisse romande:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=15;vid=11883745
Le Matin Dimanche:
http://www.lematin.ch/actu/suisse/vaccin-contre-cancer-col-uterus-249499
Les Quotidiennes:
http://www.lesquotidiennes.com/sciences/les-dessous-du-vaccin-contre-le-cancer-du-col-de-l’utérus.html
Page du livre:
http://www.editions-xenia.com/livres/hpv/

Commander ce livre




Aucun commentaire: